La phase de mémorisation est sans aucun doute celle qui demande le plus d’énergie et de concentration.
Il convient à chaque individu de trouver son rythme et sa propre méthode de travail.
A titre d’exemple, nous présentons ci-dessous un exemple d’une journée d’étude-type de 8 heures.
08 h 15 – 08 h 30 | Quels sont mes objectifs du jour ? | Faire le point sur ce qui est à faire impérativement aujourd’hui et réajuster légèrement le planning si nécessaire |
08 h 30 – 10 h 30 | Etude d’un cours difficile | Le matin, nous sommes très productifs |
10 h 30 – 10 h 50 | Pause | Les pauses permettent de faire le transfert entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme |
10 h 50 à 12 h 50 | Etude | |
12 h 50 – 14 h 00 | Pause repas + promenade, sport ou sieste | Consacrer 30 à 40 min. au repas + prévoir soit une promenade, soit un peu de sport, soit une sieste de 20 à 30 min. |
14 h 00 – 16 h 00 | Etude | |
16 h 00 – 16 h 30 | Pause | Bouger, prendre l’air, boire un verre d’eau |
16 h 30 – 18 h 30 | Etude | |
18 h 30 – 20 h … | Repas, douche, détente… | |
En soirée | Relire éventuellement quelques notes avant de s’endormir | |
22 h 30 – 23 h 00 | Dodo | Durant le blocus, les heures de repos sont aussi importantes que les phases d’étude |
Le cerveau est un muscle qu’il faut entraîner.