L’ensemble des supports de révisions étant bien préparé, il est temps désormais d’établir de façon méthodique un planning pertinent et réaliste. Cette planification permet d’avoir une vision globale de la session et de respecter les délais fixés.
Établir une liste des tâches
Il s’agit d’estimer le nombre d’heures nécessaires pour étudier chaque matière. Plusieurs critères peuvent être pris en compte : ton intérêt pour le cours, ton investissement durant l’année, le volume de la matière, les exercices à refaire, les évaluations à tester…
Se fixer des objectifs précis et abordables
Dans un second temps, il faut répartir les différentes tâches dans le planning de révisions.
Il est conseillé :
- De compléter le planning de façon très précise heure par heure et d’indiquer l’heure à laquelle vous commencez à étudier et celle à laquelle vous terminerez en fin de journée.
- D’alterner les cours « faciles » et les cours « plus difficiles ».
- De prévoir l’étude des matières plus complexes le matin ou en fin d’après-midi. Certains moments sont plus propices à la concentration.
- D’alterner les matières. Pour certains, le fait d’étudier le même cours plusieurs heures ou plusieurs jours d’affilé s’avère peu rentable.
- D’alterner les moments d’étude, les moments d’exercices,
- De consacrer davantage de temps aux disciplines au coefficient élevé.
- De prévoir des moments pour « respirer », faire du sport, voir des amis, se détendre, manger sainement, s’hydrater et se reposer.